Chicago hebdo Les prix se replient, rendements records attendus aux Usa
Le blé et le soja se sont repliés à Chicago cette semaine, sur fond de prévisions de production en hausse aux Etats-Unis, ce qui a permis aux investisseurs d'effectuer des prises de bénéfices.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« L'avancée rapide des semis, conjuguée au temps favorable, augmente la probabilité de voir des rendements supérieurs aux prévisions de l'Usda », le département américain de l'Agriculture, ont observé les analystes de Barclays Capital. Les semis du blé avancent ainsi à bon train, si bien qu'une enquête menée cette semaine au Kansas a conclu que cet Etat, premier producteur de cette céréale aux Etats-Unis, pourrait connaître sa plus importante récolte depuis 2003. « La récolte de blé est attendue en hausse de 46 % (au Kansas) par rapport à l'année dernière, ce qui va renforcer la pression sur les contrats à termes », a souligné Commerzbank.
Toutefois, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) a revu en baisse de 15 % ses prévisions de récoltes mondiales de blé pour 2012-2013. La Fao a toutefois prévu dans le même temps un recul des cours par rapport à ceux de l'année dernière.
L'agence onusienne prévoit en outre un recul de 9,5 % de la production de soja pour l'année en cours. En outre, a remarqué Frank Cholly, de Rjo Futures, la baisse des prix du soja constatée cette semaine s'explique tant par des prises de bénéfices que par une correction technique.
Semaine mouvementée pour le maïs
Pour ce qui est du maïs, la semaine a été très mouvementée. La météo dans les régions productrices de maïs a été pluvieuse cette semaine et devrait être nettement plus sèche dans les jours prochains. Selon la maison de courtage Allendale cet enchaînement « est bon pour le taux d'humidité (du maïs et du soja) et pour les graines qu'il reste à semer ». Le marché, craignant de se trouver dans une situation de surabondance alors que la consommation dans les pays Occidentaux est toujours vacillante, a donc fait baisser les cours. Mais la tendance s'est totalement inversée dans les derniers échanges vendredi, les prix du maïs effaçant leurs pertes pour repasser en hausse.
« Le marché a décidé de construire une prime à la météo et à l'incertitude », a expliqué Frank Cholly. Il a cité « l'inquiétude » pour la production chinoise : « Si la Chine ne parvient pas à atteindre ses objectifs de production, elle va manquer de maïs et se tourner vers l'Argentine ou les Etats-Unis », a dit l'analyste.
• Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a progressé vendredi à 6,6225 dollars contre 6,5300 dollars vendredi dernier à la clôture (+1,4 % sur la semaine).
• Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,0825 dollars contre 6,4225 dollars vendredi dernier (-6 %).
• Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 14,7825 dollars contre 14,9350 dollars une semaine plus tôt à la clôture (-1 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :